Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 juillet 2009

J'ai rencontré Monsieur Bouton !

MonsieurBouton-2.jpgMichel Jeannès, que les fidèles de ce blog connaissent par ses fréquentes apparitions (commentaires), mène depuis une dizaine d'années un travail artistique participatif à partir du quartier de la Duchère à Lyon, sur le thème du "Plus Petit Objet Culturel Commun" (= PPOC), le bouton. Et ce au sein du collectif La Mercerie, dont il est le chargé de projets artistiques.

Ce travail a connu plusieurs étapes.
Très vite les habitants du quartier de la Duchère ont surnommé Michel Jeannès "Monsieur Bouton", personnage que celui-ci incarne de plus en plus volontiers.

Actuellement, à l'aide d'un masque "bouton" sculpté dans le bois par un duchérois, il revisite les œuvres d'art public de l'agglomération lyonnaise, suivant scrupuleusement le guide de L'Art contemporain dans les espaces publics. Territoire du Grand Lyon 1978/2008, de Marianne Homiridis et Perrine Lacroix, publié en 2008 par la BF15.

Je l'ai quant à moi rencontré aux abords de la fontaine de Geneviève Böhmer, Le Buisson-ardent, dont j'avais parlé précédemment (voir ici).

Ce travail intitulé "Suivez le guide" est actuellement en cours d'élaboration, mais les inscrits sur facebook peuvent déjà en suivre les étapes au fur et à mesure… (ici)

(À suivre, plus tard, pour un article plus complet)

01:21 Écrit par kl loth dans en revenant de l'expo (de la conf. etc.) | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : michel jeannès, la mercerie, art contemporain, art public |

Commentaires

"à l'aide d'un masque "bouton" sculpté dans le bois "

com/post: un géant bouton de bois tourné, faisant office de masque. (Il ne s'agit toutefois pas de masquer mais de donner corps).

Écrit par : michel jeannès | lundi, 06 juillet 2009

Belle rencontre près d'une fontaine... et lui avez-vous raconté votre boîte à boutons ? Je vous souhaite un bon été de découvertes.

Écrit par : Nénette | lundi, 06 juillet 2009

Je n'ai pas de boîte à boutons !
Il faut me croire.

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

KL-Loth a conté un bouton spécifique dans le cadre du dispositif "coudre son histoire à un bouton":

http://www.kl-loth.com/chantier-Mercerie.html

Écrit par : michel jeannès | lundi, 06 juillet 2009

ce qui n'enlève rien au fait que ne pas avoir de boîte à boutons n'est pas très sérieux, en effet. Faudrait voir à arrêter de les photographier dans la rue pour les ramasser et les ranger dans une boîte!!!
concept: Je cautionne comme oeuvre d'art toute nouvelle boîte à boutons commencée dans les quinze jours qui viennent.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 06 juillet 2009

J'en trouverai peut être une dans ma (nouvelle) maison vétuste là-bas au loin. Qui sait ? Pour le moment c'est un immense chantier de rangement et de tri, voire de mise à la déchetterie.

J'ai un bon nombre de bobines de fil, rangées dans des boîtes de bricolage pour clous… Il faudra que je les photographie.

Je n'ai jamais fait non plus d'albums de photos de famille, sauf un faux, dans le cadre des "Ouvrages de Jeune Fille Recluse" :
http://www.kl-loth.com/family-pics.html (c'est une page web que je vais complètement remanier un jour ou l'autre).

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

Bon, je vois que les intentions sont bonnes. En progrès;-)

Écrit par : michel jeannès | lundi, 06 juillet 2009

http://www.kl-loth.com/family-pics.html

effectivement, pour de l'album de familles, c'est de l'album de famille d'hommes des casernes!!!Quand l'agent d'art (mère se) rit.

Écrit par : michel jeannès | lundi, 06 juillet 2009

À l'époque j'avais amené avec moi quelques photocopies de mes travaux en partant en vacances.
Je me souviens encore du douanier d'Allemagne de l'Est en train de feuilleter tout ça assis dans le VW :
"Was ist das ?
— das ist Kunst…"

(La Sarkozie est bien pire, comme on le voit avec l'affaire Coupat)

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

J'ai des boîtes à clous et vis, par contre…

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

ah le beau "géant bouton de bois tourné" ! vision d'une gargantuesque braguette où ce dit géant bouton et quelques autres trouveraient place idoine ! ce pourrait être une oeuvre conceptuelle dont le titre serait forcément :
"Big is beautiful"
(B's B ? )
j'imagine une page rabelaisienne sur les cent meilleurs manières de débragueter cette braguette à "géant bouton"

Écrit par : hozan kebobo | lundi, 06 juillet 2009

"j'imagine […]" (Hozan Kebo)

com / com : Chiche Hozan !
Tu as (presque) 100 jours de vacances devant toi, non ?

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

kebobo ?
kebonobo ?

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

bonobo ? c'est un nom de singe ça, non ?
je m'insurge donc
et grimpe dans mes (vieilles) branches
et illico presto vous jette
moult noix de cocononococos
filez fissa à un quelconque abri (j'entends d'ici sieur jeannes préciser : "côtier )

Écrit par : hozan kebobo | lundi, 06 juillet 2009

(j'entends d'ici sieur jeannes préciser : "côtier )

com/com: le sieur Jeannès fait les siennes et en a suffisamment comme ça. Que chacun assume ses mots!

pour un aperçu du gigantisme et de la braguette, voir en ligne les riches heurs de Gulliver, par Sylvain Bravo:

http://www.lamercerie.eu/index8bravo.html

Écrit par : michel jeannès | lundi, 06 juillet 2009

Hola !
Les bonobos sont beaucoup plus cools que ça !
http://www.martinwinckler.com/article.php3?id_article=792
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonobo

Écrit par : kl loth | lundi, 06 juillet 2009

Bon, revenons à nos boutons!

Écrit par : michel jeannès | lundi, 06 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.